searchmailfacebookgithubrsstwittergoogle +crosscopy

Comment candidater

Proposez votre idée

Appel à idées

Un appel à idées est adressé chaque année à l’ensemble des agents des ministères sociaux. Témoins d’irritants récurrents pour les usagers ou les agents, ils sont invités à exprimer leurs idées et solutions afin de transformer une politique publique : la rendre plus rapide, plus efficace ou moins contraignante.
*L’incubateur recueille également, dans cette même logique, les besoins des directions d’administration centrale.

Sélection des lauréats

L’incubateur sélectionne des candidatures et invite les candidats à participer à une journée de sélection. Tout au long de cette journée les candidats seront accompagnés afin de structurer leur idée et la présenter devant un jury d'experts.

Incubation

L’incubateur accueille des porteurs d'idées - les « intrapreneur(se)s » - qui, après avoir identifié un irritant sur le terrain, sont accompagnés afin de développer un produit numérique dans une logique de “start-up d’Etat”. d’administration centrale.
Candidater

6 mois d'accompagnement

du lancement à la mise en production

Identification du problème

L’intrapreneur est accompagné par l’incubateur afin de formaliser le problème identifié et de garantir qu’il concerne un public suffisamment large, qu’un outil numérique pourrait le faire disparaître et que les obstacles techniques sont surmontables.

Construction

L’équipe dispose de six mois pour lancer une solution et la tester auprès de ses premiers usagers. Sans cahier des charges, elle lance un service fonctionnel rapidement, même s’il est imparfait.

Accélération

L’administration fixe des objectifs à atteindre pour les six prochains mois. Le service est progressivement étendu à de nouveaux usagers. Les retours des utilisateurs permettent d’améliorer le service en continu.

Consolidation et pérennisation

La start-up d’État devient un service public numérique national disponible pour tous les usagers et se développe au sein de la direction ou intègre l’administration porteuse.