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Lancement du code du travail numérique

La démarche

Pour faire face à au challenge du code du travail numérique, nous avons réuni des experts métier (DGT), techniques (développeurs, data scientists) au sein d'une equipe pluri-disciplinaire et autonome animée par les coachs de beta.gouv.fr et notre partenaire NUMA.

Immersions, rencontres

La première phase de la démarche des "startups d'état", consiste à se rapprocher de nos usagers potentiels, en immersion au sein des services locaux comme nous avons pû le faire dans différentes DIRECCTE par exemple.

Ces rencontres nous ont montré l'importance des services de renseignement locaux et le rôle important que ces personnels jouent dans la relation usager en apportant soutien et expertise, et une mediation parfois nécessaire en droit du travail.

Les services de renseignement des DIRECCTE répondent à plus de 800 000 questions annuellement (téléphone, email, physique) mais nous ne disposons à l'heure actuelle d'aucune statistique exploitable :/

pistes cdtn

Nous avons également rencontré l'association OpenLaw qui regroupe des acteurs de la scène "LegalTech", le bureau du parlement ouvert, qui regroupe des acteurs du droit "libre", ainsi que plusieurs services publics comme les équipes de data.gouv.fr, LegiFrance, service-public.fr, plusieurs services de la DGT et divers éditeurs du privé.

Personas

Riche de tous ces échanges, nous avons pû établir 5 personas, qui représentent 5 types d'utilisateurs potentiels du code du travail numérique.

Voici les personas remis en forme par Jérémie:

Clara, 34 ans, aide-soignante

clara

Bruno, 33 ans, agent de maintenance

bruno

Sabine, 40 ans, gérante de Magasin

sabine

Yves, 41 ans, comptable

yves

Jeanne, 59 ans, agent de caisse

jeanne

Enseignements

  • Le code du travail numérique ne pourra pas remplacer les situations qui nécessitent une relation humaine et une attention particulière.

  • Les données qui nous intéressent (textes, faq, fiches pratiques...) sont fragmentées dans plusieurs systèmes d'informations, services locaux, sites internet.

  • La DILA, qui édite le site LegiFrance, prévoit une première version beta de son API pour début 2019.

  • Il existe autant de façons de poser une question que d'usagers.

  • Les usagers n'ont pas connaissance de tous les éléments nécessaires pour pouvoir qualifier leur question de manière juridiquement correcte.

Vision

La vision d'un service répondant à toutes les questions fréquentes du droit du travail se précise :

Le service idéal devra :

  • Répondre aux usagers sur les questions les plus fréquentes du droit du travail

  • Regrouper différentes sources de données nécéssaires

  • Apporter une réponse personnalisée et pédagogique sur l'articulation des textes

  • S'enrichir et s'améliorer en continu

Première action : Un premier lot de 50 questions/réponses fréquentes des services de renseignement nous est livré et nous mettons en ligne une interface de recherche début Janvier 2018 : https://socialgouv.github.io/faq-code-du-travail

👉 Pour en savoir plus, contactez-nous sur contact@code-du-travail.beta.gouv.fr

Autres articles sur le code du travail numérique

Les liens utiles du projet :
Personnes qui ont contribué au projet :
Jean-René Duscher
Lionel Breduillieard
Marc Hertzog
Julien Bouquillon
Hela Ghariani
Jérémie Cook
Catherine Lozé-Faelens
Eric Heijligers
Catherine Lissarague
Yann-Fanch Madaule

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